- Page 2

• Un MOOC consacré à l’accessibilité numérique

Les MOOC sont des formations en ligne massives ouvertes à tous.

L’un d’eux, très intéressant, est proposé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour étudier les moyens de favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap.MOOCFUN.png

Le MOOC uTOP- Inria « Accessibilité numérique » animé par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon (INRIA) et diffusé via la plateforme FUN (France Université Numérique) vise à favoriser l’accès aux outils numériques de formation au plus grand nombre, y compris des Personnes en Situation de Handicap (PSH), notamment de type cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de gestion des émotions...). Dans un tel contexte, un logiciel spécifique a été développé pour permettre d'accéder aux contenus du cours qui se déroule du 07 novembre au 11 décembre 2016 (fin des inscriptions le 11 décembre 2016).

Accéder au MOOC "Accessibilité numérique" - Nouvelle fenêtre.

• Accessibilité des moyens de paiement : rappel aux autorités bancaires

cryptogramme0.gif

Les associations dédiées au handicap visuel dressent un état des lieux préoccupant face à la montée en puissance des terminaux de paiement à clavier virtuel sur écran tactile ainsi que le projet de carte bancaire à cryptogramme dynamique qui constituent des risques de régression majeure en termes d’accessibilité.

Afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

Aussi, l’association Valentin Haüy et la CFPSAA ont conjointement demandé que :

-les modes de paiement actuels, qui sont non accessibles ou partiellement accessibles, soient rendus totalement accessibles ;

-les nouveaux modes de paiement soient d’entrée accessibles.

Prendre connaissance de la note de l’association Valentin Haüy et de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) - Nouvelle fenêtre.