Le Collectif pour une France accessible interpelle les candidats à l'élection présidentielle 2017 en publiant un plaidoyer pour une France accessible.
Plaidoyer pour une France accessible (PDF, 194 ko - Nouvelle fenêtre).
Le Collectif pour une France accessible interpelle les candidats à l'élection présidentielle 2017 en publiant un plaidoyer pour une France accessible.
Plaidoyer pour une France accessible (PDF, 194 ko - Nouvelle fenêtre).
Accessibilité, un enjeu de société
Accessibilité, tous concernés !
Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme : Art. 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (…). » Art. 13 : « Toute personne a le droit de circuler librement (…). » Art. 22 : « Toute personne en tant que membre de la société (…) est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité (…).» Selon le Préambule de la Constitution française de 1946 ([1]) : Art. 13 : « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. » |
Accessible : « Se dit d'un lieu, d'une situation, d’un produit, d’un service, etc., auxquels on peut accéder ; se dit de quelque chose que l'on peut comprendre. »
Accéder : « Atteindre un lieu, y avoir accès, avoir la possibilité d'y pénétrer. Pouvoir disposer d'une information, d'une connaissance, la posséder et la maîtriser. »[2]
Accessibilité : « Capacité d’atteindre les biens, services ou activités désirés par un individu »[3]
Si l’accessibilité s’entend souvent et bien logiquement comme l’absence d’obstacles physiques à la mobilité et donc la possibilité d’aller et venir, de circuler librement en toute autonomie – droits fondamentaux que les pouvoirs publics doivent concrètement mettre en œuvre s’il en est -, elle ne saurait pour autant se limiter à cela.
En effet, cette notion recouvre aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien… et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités, les spécificités de chacun-e.
Autant de situations qui concernent donc des millions de personnes :
- les personnes en situation de handicap (physique, mental, psychique, intellectuel, auditif, visuel, polyhandicap, cognitif, maladie et trouble de santé invalidants, etc.),
- les personnes âgées,
- les parents avec poussettes,
- les femmes enceintes,
- les blessés temporaires,
- les enfants en bas âge,
- les cyclistes,
- les voyageurs avec bagages,
- les livreurs et manutentionnaires
- les 80 millions de touristes étrangers accueillis annuellement…