Appel à la mobilisation pour l’accessibilité le 11 février : tous concernés !

Nous, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses, cyclistes, regroupés au sein du Collectif pour une France accessible, dénonçons l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où nous en sommes à deux lois inappliquées en l’espace de 40 ans (lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005) ! 

Nous dénonçons l’Ordonnance aujourd'hui avec d’autant plus de vigueur que, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a désapprouvé ce texte en formulant un avis défavorable et que les textes d’application qui viennent de paraître parachèvent de manière fondamentale la remise en cause du droit aux transports publics, tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc. ) existants en France se trouvent complètement exonérés de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité.

Ces textes sonnent comme une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, au quotidien, plus durement encore à une multitude de situations de handicap.

A l'occasion du 10e anniversaire du vote de la loi dite « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »,

Le Collectif pour une France accessible qui regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine d'associations et organisations au-delà des seules personnes dites handicapées, appelle à venir manifester.

Rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 11 février à 13 h place Edouard Herriot

Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.

Le même jour, d’autres rassemblements seront aussi organisés en région.

Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

Nous sommes donc tous concernés !

Télécharger le texte de l'appel

Lire le communiqué de presse

Commentaires

  • Si j'en crois ce que vous écrivez, je trouve écœurant, révoltant cette remise en cause permanente de cette mise aux normes d'accessibilité pour les personnes porteuses de handicaps.
    La vie de tout les jours est déjà bien difficile pour les personnes valides, partout dans le monde et même ici en France qui se veut la 5ème ou 6ème puissance mondiale, c'est scandaleux de ne pas favoriser, d'exclure une partie de sa population parce que les politiques en place, n'ont pas le courage d'agir!!!!

  • Je propose que les millions annuels alloués aux anciens chefs d'état pour leur confort personnel (véhicule, chauffeurs, gardes du corps,....soient attribués aux budgets des services publiques pour la mise en accessibilité si des transports publics, locaux,...

  • Je suis absolument d'accord avec ces deux commentaires . Il y a comme toujours ,beaucoup de verbiage beaucoup de paroles quels que soient nos politiques , mais les actes, c'est une autre affaire. Croient-ils que les personnes en situation de handicap aient le temps d'attendre, non, car il s'agit de leur quotidien et de leur besoins les plus élémentaires "sortir de chez eux , rompre leur isolement ,accéder comme tout un chacun "CE QUI EST FONDAMENTAL . C'est bien une affaire de choix budgétaire . Qu'ils n'oublient jamais que ce qui arrive aux uns peut arriver aux autres et là...

  • Entièrement d'accord aussi !

    Je suis désolée, mais je ne pourrai participer au rassemblement de Périgueux. Mais je suis de tout coeur avec vous tous qui vous rassemblez pour dire à la France et surtout à ses dirigeants le besoin des personnes en difficultés, quelles qu'elles soient.

    Très cordialement.

    Marie-Claude

Les commentaires sont fermés.